Vendredi dernier, je suis allé faire du vélo. Un bon tour d'une heure ou deux, histoire de sentir un peu mes jambes.

Je roulai à bon rythme, sur un petit chemin de terre qui se trouve être strictement parallèle à une grosse nationale, à la circulation plus que drue. En plus de ce parallélisme remarquable, je tiens à signaler que la distance qui sépare les deux voies est approximativement de trois mètres et une barrière. ( Je sais, la barrière c'est pas franchement tiptop comme unité de mesure mais bon )

Autant dire que si on pousse un peu le rythme de pédalage, on peut avoir l'occasion de respirer suffisamment de gaz d'échappement pour demander à son garagiste et à son médecin, une greffe de pot catalytique dans la gorge.

Et pourtant ce vendredi-là, j'avais la respiration rapide et j'ingurgitais des quantités sans doute impressionnantes d'air. Et pourtant, malgré la proximité extrême d'un certain nombre de véhicules, je me suis dit : " non pas de problème ! Je peux respirer tranquille, le vent souffle en direction de la nationale. Les gaz partent de l'autre côté !".

J'ai pédalé encore quelques secondes, et je me suis demandé d'où je tenais cette information capitale à la santé de mes petites alvéoles pulmonaires !

Odorat ? Mouais, c'est vrai que ça ne sentait pas trop, mais bon, y a un tas de saloperies inodore, ce salopard de CO par exemple.

La vue ? Franchement non, je ne faisais pas spécialement attention au sens dans lequel penchaient les herbes ;

L'ouïe ? Heu....

Le gout ? Non, mais franchement !

Le toucher ? Haaaaa... oui, mais plus précisément ?

LES POILS !

poils.jpg

Ca c'est ceux de ma jambe ! Macro avec l'objectif inversé ... donc pas beaucoup de profondeur de champ ...

On aime plus trop les poils dans notre société. Et sincèrement j'en ai un peu rien à carrer. Mais il faut reconnaitre que dans le genre machine bien foutu on se pose là !

On construit des systèmes, de plus en plus impressionnants, avec des trouzaines de capteurs dans tous les sens, et ce, pour des millions ... Et pourtant, quand suffisamment de parties de mon corps sont à l'extérieur de mes vêtements. Je peux vous faire un plan assez complet et précis des différents courants d'air qui m'entourent !

Le tout grâce a mes poils qui lors de leurs mouvements ( sous l'influence du vent dans l'exemple actuel ) doivent stimuler de petit récepteurs sensoriels qui informent le cerveau de ce qu'il se passe !

On fantasme sur les pouvoirs des super héros .... mais sincèrement, de vous a moi, c'est pas méga classe ?